mercredi, novembre 29, 2006

Comment faire le point sur vos Compétences ?

L'ANPE propose à tous les demandeurs d'emplois la possibilité de faire le point sur leurs compétences avec des méthodes concrètes et efficaces.

1. L'autoevaluation

Aidé du livret "Faites le point sur vos compétences professionnelles " (disponible auprés de l'ANPE) et des fiches métier consultables dans l'espace autodocumentation de votre agence, vous identifiez vos capacités professionnelles et vous les comparez avec celles demandées par les entreprises.

2.Le test en situation professionnelle

Vous passez une journée dans un organisme conventionné par l'ANPE pour vous tester en situation professionnelle reconstituée, en utilisant des tests ou des matériels spécifiques à votre métier. Cette préstation de service s'appelle une évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP).

3. L'évaluation en Entreprise

Acceuilli dans une entreprise pour une durée d'un à dix jours et épaulé par un tuteur, vous prenez le temps de repérer vos atouts ou de mieux connaître un métier ou un secteur professionnel. Cette prestation de service s'appelle une évaluation en milieu de travail (EM).

4. L'évaluation avant recrutement

Ce test d'un à cinq jours en entreprise vous permet de faire valoir vos compétences et de confirmer vos capacités à occuper un poste. Cette prestation s'appelle une évaluation en milieu de travail préable au recrutement (EMTPR)

Quels sont les avantages de ces méthodes ?

Mieux repérer vos atouts
Répondre à une offre d'emploi, c'est d'abord proposer une offre de services. C'est pourquoi il est important de connaître ses points forts et d'apprendre à miser sur toutes ses expériences, y compris extraprofessionnelles. Ces méthodes d'évaluation vous aident à vérifier que vous avez les compétences demandées par un employeur.

Faire le point sur vos projets
L'ANPE et ses partenaires vous permettent de reprendre en contact avec l'entreprise, de découvrir un nouveau métier avant de réorienter votre parcours professionnel ou de détecter d'éventuels besoins de formation.

Comment faire ?

1. Parlez-en à un conseiller. Il vous proposera la formule adaptée à vos besoins et intégrera cette nouvelle action dans votre projet d'action personnalisé (PAP).

2.Le conseiller vous aidera ensuite dans votre démarche et fera le bilan de votre situation.

Ces services d'évaluation sont entièrement gratuits.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home