mardi, octobre 17, 2006

Le Personal Knowledge Management

Au commencement de notre réfexion et de nos recherches, nous avons régulièrement confronté "gestion des connaissances personnelles" et "gestion des compétences personnelles". Ce qui, au final, ne relève pas du même concept, même si on peut dire que l'un amène à l'autre, puisque la connaissance peut se transformer en compétence. Mais, une chose est sûre la gestion de l'un ou de l'autre ne peut se confondre. Ce sont des choses assez différentes.
Pourtant, j'ai pu trouver un lien entre ses deux idées: le Personnal Knowledge Management (PKM). Le PKM est destiné à aider un individu à améliorer ses performances afin de s'insérer au mieux dans un travail d'équipe. C'est une déviante du KM au niveau personnel. En effet, le PKM comprend trois types de démarches comme nous le présente ci-dessous Christophe Deschamps dans son blog "Outils froids". On voit bien que l'une des composantes du PKM est la gestion des compétences personnelles.

















Les Wiki, les Blogs (utilisés avec des agrégateurs de fil RSS) et les logiciels de cartographies mentales (type: freemind) sont, par ailleurs, considérés comme des outils du PKM.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home