Méthode ADVP : Action au développement vocationnel et personnel
Cette méthode a été crée il y a plus de 30 ans par Denis Pelletier, Gilles Noiseux et Charles Bujold (chercheurs canadiens). Il s’agit d’un modèle éducatif dont l’objectif est, dans un sens général, d’aider les personnes à donner un sens à leur vie et à se situer dans leur environnement social et, dans un sens plus restreint, de les orienter dans leur vie professionnelle (ce modèle s’oppose au modèle des profils, qui s'appuie sur les tests psychotechniques pour établir une adéquation entre personne et métier). La plupart des séances de travail sont collectives. Depuis qu’elle existe, cette méthode c’est révélée efficace sur un large public, allant des collégiens aux étudiants sortant des grandes écoles en passant par des marginaux et chefs d’entreprise et peut durer de deux jours à deux ans.
Cette méthode permet aux personnes de faire le lien entre leurs désirs (rêve), leurs compétences (possibilités), les métiers existants (le réel) et est constituée de quatre étapes bien identifiées qui se suivent progressivement
- l'Exploration, c’est prospecter pour recueillir l’information ;
- la Cristallisation, c’est affiner les informations précédemment recueillies ;
- la Spécification, c’est confronter le projet à la réalité ;
- la Réalisation, c’est la prise de décision et mise en place de stratégie.
L’ADVP part des premières questions que la personne se pose sur elle-même (sa personnalité, son histoire personnelle, sa famille) pour aller jusqu’au plan d’action de son choix personnel et professionnel. La méthode, vise donc non pas à informer, mais plutôt à faire envisager à l’individu des situations concrètes où il découvrira les quatre étapes du processus de choix professionnels et personnel.
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