dimanche, octobre 15, 2006

Anthony Robbins: Pouvoir illimité


La PNL (programmation neurolinguistique) issue des travaux sur le comportement humain de John Grinder et Richard Bandler, offre des perspectives pléthoriques dans la compréhension de l’action de l’homme dans son envorinnement. En plus d’être une clé de compréhension, la PNL est devenu aujourd’hui un outil puissant de développement personnel. De nombreux praticiens exploitent cette science récente pour offrir des méthodes et des outils rapides, productifs et efficaces à toute personne désireuse d’accroître son potentiel humain.
Hormis les travaux de John Grinder et Richard Bandler, de grands conseillers en communication et en gestion des ressources intérieures, font montre de la plus grande originalité et efficacité dans leurs travaux à partir de la PNL.
Des personalités éminentes comme Anthonny Robbins (http://www.anthonyrobbinsdc.com/) ont bouleversé le monde de la cognition. Grâce à ses séminaires partout dans le monde et ses précieux ouvrages, Robbins a su donner une nouvelle dynamique concrète à la gestion des ressources personnelles pour optimiser au maximum ses compétences personnelles et professionnelles.

A. Robbins est président de l’institut de recherche qui porte son nom et qui se consacre au progrès du potentiel humain en biologie, apprentissage accéléré, neurolinguistique, dévellopement de l’enfant, etc. Il conduit des séminaires (entre autres de “marche sur le feu”) sur l’art de dépasser sa peur ou la transformer en pouvoir.

Son axiome prinicipal est que toutes les richesses mais aussi toutes les limites humaines ne sont qu’ à l’intérieur de nous même et procèdent de nos propres constructions conscientes et inconscientes. Il propose ainsi différents méthodes pour prendre le contrôle de notre cerveau et exploiter ainsi tout notre pouvoir interne pour l’appliquer à nos objectifs et ambitions.
Dans son livre Pouvoir illimité, Robbins décompose les éléments, les stratégies et les techniques de la PNL, et ouvre à toute personne en quête de performance et de réussite, la possibilité d’apprendre rapidement à comprendre ses propres fonctionnements, ceux des autres, pour tirer de soi-même le meilleur.

APPRENDRE L’ EXCELLENCE HUMAINE:

D’une part, Anthony nous invite à repérer et à apprendre l’excellence humaine. Le seul chemin pour y accéder et de maîtriser sa communication avec soi-même d’une manière qui pousse à agir, malgré toutes les peurs programmées en nous. “Vous pouvez tout simplement faire tout ce que vous voulez, du moment que vous réussissez à mobiliser les ressources vous permettant de croire à ce que vous voulez faire et de prendre les mesures utiles”. Il propose donc sept traits caractéristiques de la réussite:

  • La passion
  • La conviction
  • La stratégie
  • La clarté des valeurs
  • L’énérgie
  • L’art de se lier
  • La maîtrise de la communication

Robbins nous donne par ailleurs toutes les clés et les techniques pour se mettre dans les états les plus dynamisants et les plus constructifs. “ Un état peut être défini comme la somme de millions de phénomènes neurologisues qui se produisent en nous, c’est-à-dire tout ce qui nous arrive à un moment donné. La plupart de nos états s’instaurent sans intervention consciente de notre part [...] Ceux qui réussissent sont ceux qui savent se mettre à volonté dans un état dynamogène”. Pour Anthony Robbins, il est entre nos mains de contrôler nos états, de les organiser et d’en faire un outil au service de notre volonté. Il décompose un état comme un ensemble de stimulis organisés autour de nos cinq sens. Les êtres humains reçoivent et interprètent les informations fournies par leur environnement au moyen de ces cinq sens, et c’est à partir de ces derniers que nous prenons nos décisions. “Votre expérience de l’évenement n’est donc pas exactement ce qui s’est produit mais la représentation interne, personalisée, de ce qui s’est produit”. Puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous nous en faisons, pourquoi ne pas les représenter d’une manière qui nous donne du pouvoir, au lieu de nous imposer des limites? La clé de cette opération, Robbins la nomme “la gestion de la mémoire”.
En outre , Robbins nous certifie que la seule méthode de réussite, c’est l’immitation. “En immitant d’autres individus, nous devons découvrir les convictions particulières qui les amènent à se représenter un monde où l’action est possible. Nous devons trouver exactement comment ils se représentent leur expérience, ce qu’ils se disent, ce qu’ils ressentent. Et, je le répéte, si nous réussissons à envoyer les mêmes messages à notre corps, nous pouvons produire les mêmes résultats”.
Finalement, si nous contrôlons la façon dont nous communiquons avec nous mêmes et émettons des signaux visuels, sonores et gestuels de ce que nous voulons, nous pouvons obtenir des effets remarquables, même dans des situations où les chances de succès semblent faibles ou nulles. Les séminaires de “marche sur le feu” de Robbins nous éclaire sur le pouvoir et les ressources illimitées qui gisent en nous, permettant même certains individus comme vous et moi à marcher sur de la braise ardente.
“Il peuvent parce qu’ils croient pouvoir” voici le crédo d’ Anthony. Il justifie tout le pouvoir humain sur la base de ses croyances. Elle sont soient limitatives soient fécondes. A chacun de nous de les transformer pour qu’elles nous mènent inconditionnellement vers le succès. Que sont donc les croyances? “Des accès préetablis à la perception, qui filtrent la communication avec nous-mêmes de façon systématique” définit l’auteur.
Il répértorie ainsi les cinq sources qui produisent des croyances:
  • · L’environnement
  • · L’ expérience
  • · La connaissance
  • · Les résultats antérieurs
  • · La création dans son esprit de l’expérience qu’on veut voir se réaliser dans l’avenir comme si elle se réalisait à l’instant même: “Expérience anticipée des résultats”.
Anthony nous propose sept croyances qui favorisent l’excellence qu’il nomme “les sept mensonges du succès”.
  • · Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir.
  • · L’échec n’existe pas. Seuls existent les résultats.
  • · Quoi qu’il arrive, en assumer la responsabilité.
  • · Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser
  • · Les êtres humains sont nos plus grandes ressources
  • · Le travail est un jeu
  • · Il n’ya pas de réussite durable sans engagement.

Mais l’auteur continue encore plus loin et nous propose des outils pour prendre le contrôle de notre cerveau et maîtriser notre esprit. Il nous apprend donc à jouer sur les “sous-modalités” qui structurent notre action. Une fois que nous avons découvert les différentes manières de nous représenter les choses et comment elles nous affectent, nous pouvons prendre en charge notre esprit et commencer à voir les évenemments d’une manière qui nous confère du pouvoir et non qui nous entrave.
Les sous-modalités sont “les qualités exactes des éléments requis pour obtenir un résultat. Ce sont les parties les plus petites et les plus précises qui composent la structure de l’expérience humaine”. Pour être en mesure de de comprendre et de contrôler une expérience visuelle par exemple, nous devons en savoir plus sur l’objet qui la compose: clair ou foncé, noir, blanc ou coloré, mobile ou fixe...De même nous devons savoir si une expérience sonore est forte ou faible, proche ou éloignée, sourde ou timbrée...
Tout comme un metteur en scène, il suffit de modifier nos angles de prises de vues, le volume, le style de son, la vitesse et l’ampleur des mouvements, la couleur et la qualité de l’image pour créer l’état qui nous est nécessaire pour accomplir notre tâche.
Il s’agit tout simplement de reproduire les sous-modalités de la motivation, la créativité, la joie, le dynamisme, l’amour...et de les reproduire à la commande en fonction des besoins et des nécessités idoines à nos objectifs.
“Cela revient à dire qu’ au fond vous pouvez vivre de deux façons: ou bien laisser votre cerveau vous diriger comme il le faisait dans le passé, le laisser vous porjeter n’importe quelle image, son ou sensation et réagir automatiquement comme un véritable chien de Pavlov, ou bien choisir de diriger consciemment votre cerveau, lui donner les directives que vous désirez lui donner, débarasser les images négatives de leur force, vous les reprèsenter d’une manière qui ne vous affaiblisse plus, d’une manière qui vous permette de les manier efficacement”.

Il propose alors différents exercices très productifs à partir d’un outil puissant: le “coup de fouet”. Grâce à cet outil les reprèsenations internes engendrant généralement des états indésirables finissent par déclencher automatiquement de nouvelles reprèsentations internes engendrant les états féconds que l’on recherche.

Par ailleurs, Anthony Robbins va plus loin et met en évidence le lien réel qui existe entre notre psychologie et notre physiologie et cherche à nous donner les moyens de les mettre en cohérence afin d’accroître notre pouvoir personnel. “Si tu veux être puissant, fait semblant de l’être”, voilà comment résumer l’apport de notre physiologie sur notre comportement. Notre posture, notre façon de nous tenir, notre gestuelle influe sur notre état réel du moment. Il suffit ainsi de reproduire la physiologie idoine à l’état recherché pour envoyer un message puissant au cerveau. Par exemple, si l’on se tient droit, si on rejette nos épaules en arrière, si on respire profondément par la poitrine, si on leve les yeux, il est fort probable de bloquer tout processus de dépression. L’esprit reçoit du corps un message lui ordonnant d’être dispo et en éveil, et il le devient.
D’autant plus, que l’auteur associe la puissance de la physiologie comme un moyen de conserver sa santé et son énergie. “Les processus biochimiques et électriques de notre corps, qui transforment nos états et donc nos comportements quand nous jouons sur nos reprèsentations internes et notre physiologie, affectent aussi directement notre santé”. “Si votre corps fonctionne à la perfection, votre cerveau fonctionnera plus efficacement aussi. Mieux vous utilisez votre corps, mieux votre cerveau va fonctionner”. L’incohérence entre le corps et l’esprit est le mal qui nous inhibe de tout ce que l’on pourrait être.
Robbins nous détaille donc dans son oeuvre toutes les techniques, souvent à contre courant des croyances de masse, pour entretenir son corps et son esprit dans un seul but ultime: l’énergie, le carburant de l’excellence. De la façon de se nourrir, en passant par la façon de respirer, l’auteur nous donne tous les secrets pour faire jaillir et exploiter toutes les ressoucres du corps souvent trop gaspillées inutilement.

LA FORMULE FONDAMENTALE DU SUCCES:

Les outils les plus efficaces au monde ne sont d’aucune utilité s’ils ne tendent pas vers un but précis. Il nous propose donc une méthodologie pour construire et définir des objectifs solides et précis. “ Lorsque l’esprit possède une cible précise, il peut faire sa mise au point et viser, puis recommencer et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ait atteint son objectif. Sans cible précise, il gaspille son énergie”.
Il nous propose alors de comprendre comment procéder pour se donner des objectifs, déterminer des résultats à atteindre:
  • · Définir des objectifs composants clés

Programme: Que voulez-vous exactement?

Données sensorielles:
Que verrez-vous?
Qu’entendrez-vous?
Quelles sensations ressentirez-vous?
Quels odeurs sentirez-vous?

Etat recherché/Etat présent: Que voulez-vous?
Qu’avez-vous en ce moment?
Quelle est la différence?

Vérification:
Comment saurez-vous que vous avez ce que vous désirez?


Pour établir nos buts, il nous propose de suivre les cinq règles suivantes:
  • Définir les objectifs en termes positifs
  • Etre le plus précis possible
  • Se donner les moyens de faire le point
  • Garder la situation en main
  • Les objectifs doivent être écologiquement sains et désirables

Les étapes:
  1. Commencer par faire l’inventaire de nos rêves, de tout ce que nous voulons être, accomplir, posséder et partager.
  2. Passer en revue notre liste et faire une estimation du temps qu’il nous faudra pour atteindre ces objectifs
  3. Choisir pour les quatre années à venir nos quatre objectifs les plus importants
  4. Après avoir fait la liste de nos principaux objectifs, les passer en revue à la lumière des cinq règles établies plus haut
  5. Etablir ensuite une liste des principales ressources dont nous disposons
  6. Se concentrer sur les moments de notre vie où nous avons le mieux utiliser certaines de ces ressources
  7. Décrire le genre de personne que nous devrions être pour atteindre nos objectifs
  8. Noter ensuite en quelques paragraphes ce qui nous empêche d’avoir en ce moment ce que nous désirons
  9. Prendre ensuite le temps de réfléchir à chacun des quatre objectifs principaux et d’établir étape par étape les plan qui nous permettrons de les atteindre

1 Comments:

At 3:01 AM, Blogger Ronan said...

Merci pour cet excellent article sur la PNL et Pouvoir Illimité.
J'ai aussi beaucoup aimé l'émission n°12 de Fréquence Bonheur et le résumé des chapitres de Pouvoir Illimité d'Anthony Robbins avec enregistrements audio

Ronan

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home