Interview de Madame Marie-José AYME
Une première interview de Madame Aymé, consultante (formation et coaching).
- 33 ans d'expérience dans les grandes entreprises.
- 25 ans dans les PME-PMI (plus intéressantes et vivantes).
- Réorganisation totale d'une PMECo-fondateur d'un centre de formation - AMIFOP -.
- Auteur d'un module de management primé par Bruxelles.
- Création et mise en place des premières exportations de la formation dans les pays francophones.
- Création et responsable des modules de la double compétence de management à l'IPI.
- Reprise et sauvetage de deux entreprises de production.
- Aide à la création de 2 jeunes entreprises
- Gérante d'un cabinet de consulting.
- Responsable du consultat canadien à Lille.
Questions
Que pensez-vous de la gestion de compétences personnelles ?
Elle est indispensable et incontournable pour faire évoluer le personnel et donc en même temps l'entreprise vers la réalisation de son projet
- si elle est faite dans un esprit positif et objectif.
- si elle est directement liée aux projets de développement de l'entreprise - nécessité d'en avoir un.
- si il y a une volonté de faire évoluer le personnel via l'écoute, la formation ou le plan de carrière.
- si elle est faite avec des critères précis de compétences techniques et comportementaux
- enfin si elle est faite avec le personnel par un audit régulier de ses attentes - fait par un consultant extérieur - (l'audit en interne n'est jamais complètement authentique).
- Coaching du chef d'entreprise et de l'encadrement
- Formation au management
- Analyse et étude de gestion des ressources humaines de l'entreprise
- Audit
- Recrutement
- Etude des mises en place et accompagnement au changement
- Gestion du mal-être des conflit internes
- Accompagnement dans le licenciement
- Intervention pour tout les problèmes humains dans l'entreprise à quel que niveau que ce soit.
Quels genres de méthodes utilisez-vous ?
L'écoute active - une parfaite connaissance de tout le personnel de l'entreprise (je ne peux conseiller que si je connais TOUT le personnel ). L'analyse - le bon sens - et ne voir que l'intérêt de l'entreprise - avoir la confiance du chef d'entreprise (sans cela impossible de travailler ) - connaître son projet et y adhérer.
- Avoir le projet de l'entreprise par le chef d'entreprise - ce qu'il veut = élaboration des critères de bases fondamentaux => projet et culture qui régiront l'entreprise - évaluation de ses cadres.
- Quels sont les "métiers" de l'entreprise = définitions.
- Entretien avec les directions = comment voient - ils leur service ? quelles sont les compétences techniques et les aptitudes professionnelles incontournables nécessaires pour le service = les critères.
- Evaluation du personnel par le hiérarchique immédiat.
- Audit du personnel ce qu'il est - ce qu'il veut - ce qui lui manque - auto évaluation par l'interne si très bon climat social ou par consultant externe des critères définis.
- Analyse et rapport de synthèse et propositions.
- Présentation des résultats globaux par les hiérarchiques utilisée comme outil de communication pour le challenge d'amélioration ou d'évolution de l'année.
On peut ouvrir davantage cet outil : plan de formation : base des critères des recrutements, outils de communication interne, préparation aux entretiens individuels , etc...
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