mercredi, février 14, 2007

Quel type d'investisseur êtes vous?

Et si un outil vous offrait le meilleur compromis entre rendement et risque?

Choix de carrière, décision matrimoniale, projet d'enfants…autant de situations dans lesquelles votre appétence au risque se révèle. Tout comme en finances! Ainsi, un placement dans des actifs sans risque reflétera plutôt une grande prudence. Que vous le vouliez ou non, vos choix financiers n'échappent pas à votre personnalité...

En collaboration avec les économistes de l'unité de recherche sur l'épargne (1), Harvest a développé un outil permettant de déterminer le meilleur placement selon votre situation personnelle. Pour Stéphane Hamayon, directeur adjoint Produits & Services chez Harvest et responsable des études économiques, "il s'agit de mieux connaître le client, notamment en mesurant son appétence ou son aversion au risque, et de rechercher des produits financiers qui vous ressemblent."


L'amour du risque mesuré. Basé sur une méthodologie scientifique, incluant des questions comportementales, le simulateur détermine votre profil d'investisseur à partir de vos réponses au questionnaire. La question est la suivante: dans combien de cas seriez-vous prêts à accepter de ne pas atteindre votre objectif. "La prise de risque conditionne une espérance de performance", poursuit Stéphane Hamayon. Au final, il s'agit de quantifier l'idéal de perte et de gain par rapport à un placement et d'adapter cette offre en fonction du rapport 'performance/risque' souhaitable pour l'individu. Et vous, êtes-vous prudent, équilibré, ou dynamique? En quelques clics, déterminez votre profil d'investisseur.

Bientôt une obligation. La directive MIF (Marchés d’instruments financiers) adoptée le 21 avril 2004 s’appliquera aux acteurs financiers à compter du 1er novembre 2007. Elle place le devoir d'information et de conseil au cœur du processus d'intermédiation financière. Ainsi, les banques et les assureurs doivent mettre en place les outils nécessaires pour croiser les données sur le profil du client et les produits proposés. Pour parvenir à cet objectif, des outils fiables sont développés pour cerner les besoins des épargnants et adapter l'offre de produits financiers en fonction de chaque profil. C'est la fonction du simulateur "Quel est votre profil d'investisseur", mais aussi de la simulation rétrospective.

L'outil "Simulation rétrospective"
vous permet de connaître en un clin d'œil les performances de votre portefeuille selon la répartition précise de vos produits. A l'aide d'un graphique représentant la réalité des marchés, le simulateur permet de montrer comment trois critères (horizon, performance et risque) se combinent et évoluent en fonction du choix de répartition de votre portefeuille (monétaires, obligations, actions). Fini le temps où la même stratégie de placement était proposée à tout le monde!

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home