jeudi, octobre 09, 2008

Les Tests de QE

De nombreuses compétences qui entrainent le succès d’un individu ne sont pas prises en compte par le QI. On lui oppose le quotient émotionnel, qui englobe l'empathie, la motivation, les capacités relationnelles et favoriserait une meilleure réussite professionnelle et personnelle.



> Qu'est-ce que c'est ?

Concept théorisé récemment, en 1995, par Daniel Goleman, psychologue américain, le quotient émotionnel évalue l’aptitude à mettre en œuvre et à exploiter cette forme d’intelligence basée sur les émotions. Les recherches menées par cet homme montrent que la réussite professionnelle est déterminée par des compétences non techniques, liées à l’affect, comme notamment l’adaptabilité, l’empathie, la prise d’initiative, la confiance, l’aisance sociale…Certains individus avec un fort QI ne réussissent pas dans la vie, tandis que d’autres, moins bien dotés à cette échelle, brillent facilement grâce des capacités émotionnelles intelligemment exploitées.
Le QE se perfectionne à tout âge, et peut sans cesse être travaillé et développé, grâce à des exercices très simples, à l’inverse du QI, dont l'évolution s'arrête à l’adolescence. Ces deux formes d’intelligence sont loin d’être incompatibles, elles se complètent parfaitement.

> A quoi ça sert ?

L’intelligence émotionnelle est primordiale. En entreprise, la pratique des tests de QE commence à se généraliser lors des entretiens d'embauches. De nos jours, afin de faire face aux impératifs concurrentiels et de performance des entreprises, nombres d’attributs personnels et sociaux sont indispensables. Mesurer les qualités émotionnelles permet d’apporter un angle supplémentaire sur la personnalité du candidat et, à compétences techniques et intellectuelles égales, de faire la différence.

> Que révèlent-ils ?

Le test de quotient émotionnel exprime la faculté de concentration du candidat, le contrôle de ses sentiments, émotions et de sa capacité à gérer les relations avec autrui. Le test donne une mesure du niveau d’empathie.
Désormais, au sein de nombreuses entreprises, comme l'Oréal, Peugeot..., la qualité des rapports envers nous-mêmes et les autres est évaluée.
> Comment ça marche ?

Le Bar-On, popularisé par le psychologue américain Ruben Bar-On, est l’un des tests les plus connus et utilisés aujourd’hui. Validée scientifiquement, cette mesure de l’intellect émotionnel est fréquemment utilisée aux États-Unis depuis 1995 mais n'a été introduite en France qu’en 2005. Néanmoins, il se déploie à vive allure dans les grandes entreprises lors du recrutement.
Composé de plus d’une centaine d’affirmations qui ont attrait à la vie en général et réparties sur cinq échelles qui regroupent quinze dimensions, le candidat doit, pour chacune, se situer sur une échelle de 1 à 5. L’ordinateur compile toutes les réponses, analyse les résultats et les compare aux autres déjà reçus.
Par exemple, à l’affirmation, « vous préférez travailler seul plutôt qu’en équipe », si l’individu répond « préférer travailler seul », on le soupçonnera d’avoir une intelligence plus faible car son niveau de convivialité sera considéré comme bas. Les conclusions de l’étude menée devront être mises en regard avec le métier à pourvoir.

De nombreux tests, conçus par des psychologues, sont réalisables sur Internet. Ils permettent de mieux vous connaitre pour exploiter efficacement vos compétences personnelles et sociales.
Bien sûr, ces tests ne sont efficaces et les résultats exploitables que si l’individu répond en toute sincérité.
Au vu des conclusions, que l’on se trouve moins cordial ou plus accessible, on apprendra toujours quelque chose sur sa personnalité !